Après avoir eu une conversation plus qu’intéressante avec une amie (je n’en dirais pas plus à propos de cette personne). Il m’est venue à l’idée de me pencher sur une question existentielle que tout le monde s’est déjà posée!! Qu’est ce que la normalité? Moult personnes ont essayé de trouver une réponse la plus proche possible de la réalité et de la société qui nous entoure. Je vais à mon tour essayer d’apporter mon point de vue.
Pourquoi dit-on d’une personne qu’elle est différente de nous? Pour expliquer cette différence, il faut commencer par définir la normalité. Il est dit, dans le dictionnaire, que la normalité est le caractère de ce qui est conforme à une norme et de ce qui n’est pas pathologique. Mais de quelle norme parle-t-on? De plus, il est clairement dit qu’une personne dite anormale et considérée comme malade. Malade ou fou? Encore une question qui reste ouverte. La folie est vue comme une atteinte à la normalité collective ( Pardon vous me dites? Un lapsus? La normalité est une norme collective?). Un individu qui porte atteinte à cette normalité est, aux yeux des autres, dépourvus de toute rationalité puisqu’il ne répond pas à certaines attentes qui poussent à un certain eugénisme et à une certaine utopie de l’espèce humaine. Aujourd’hui, les écoles sont de véritables usines de matérialisme et de rationalisme où si nous ne suivons pas le chemin déjà tout tracé de l’éducation, nous sommes malades.
Pour conclure, je dirais qu’il faut certains points communs à chaque individu pour pouvoir vivre en société. Les lois et les règles de la société en font partis. Cependant, il est important que chaque individu est sa propre personnalité, qu’il puisse s’assumer en tant qu’individu faisant partis de cette société qui appartient à tous car résultent de cette comparaison entre individu des conséquences négatives. La normalité est-elle nécessité pour survivre dan notre société?